Cet atelier de théâtre permet à des personnes hospitalisées dans le service de psychiatrie des Cliniques de l’Europe, site Saint-Michel, à Etterbeek, de trouver un temps et un espace de jeu, de création, de réflexions, d’émotions, de liens et d’humanité à l’hôpital, dans une atmosphère de spontanéité, de plaisir et de liberté d’expression.

Après une mise en confiance à travers un échauffement corporel et vocal, une thématique se dégage du groupe et l’envie de l’explorer avec l’une ou l’autre technique théâtrale : l’envie de bouger ou de danser sur de la musique, d’improviser une situation avec des mots ou en silence, de raconter des histoires par la parole ou derrière un masque, ou encore trouver le plaisir de partager un texte poétique ou littéraire. 

Des auteurs contemporains et classiques sont régulièrement convoqués (notamment Sophocle, Tchekhov ou Shakespeare). Un travail sur la poésie féminine belge est mené en 2021.

Outre le plaisir partagé et ses bienfaits immédiats sur le corps et l’esprit, cet atelier permet aussi aux personnes hospitalisées de rencontrer les artistes de l’Atelier Côté Cour et ainsi de jeter des ponts vers l’extérieur de l’hôpital et de se projeter dans de nouvelles perspectives d’avenir.

Un atelier animé par Viviane Wansart, comédienne et metteuse en scène, tous les jeudis depuis 25 ans, et avec Giorgos Sapountzoglou, comédien et psychologue depuis quelques années. 

Partenaires du projet