D’Antigone à #WeToo

Le projet socio-artistique 2018 des ateliers Théâtre, Musique, Art@City et Théâtre et Migrations

Ce projet socio-artistique a mobilisé plusieurs ateliers, animateur.trice.s et artistes invité.e.s : Roxana Alvarado, Michel Berckmans, Fanchon Daemers, Carolina Del Valle, Giorgos Sapountzoglou et Viviane Wansart. 

Aboutissements

  • Du 21 au 24 mars 2018 : Work in progress : présentation d’extraits du travail en cours inspiré par #MeToo et improvisations inspirées par « Les Monologues du vagin »

  • Mai 2018 : Work in progress : présentation d’extraits du travail en cours inspiré par #MeToo et Antigone à l’occasion de la Causerie populaire avec Laurence Rosier sur son livre « De l’insulte… aux femmes ».

  • Du 5 au 6 juillet 2018 : Spectacle « D’Antigone à #WeToo » au Senghor, Centre Culturel d’Etterbeek. Avec la chanteuse Fanchon Daemers avec Exposition de peintures sur le féminisme dans le bar.

  • Novembre 2018 : tournage d’un trailer du spectacle.

  • Du 5 au 6 décembre 2018 : Reprise du spectacle « D’Antigone à #WeToo » au Senghor, Centre Culturel d’Etterbeek. Avec le musicien et compositeur Michel Berkmans.

Se laisser conduire par Antigone pour dire tout haut ce qui me révolte ou me réjouit tout bas aujourd’hui…

Ce projet socio-artistique a débuté fin 2017 au même moment qu’a surgi « l’affaire Weinstein » qui a donné lieu au mouvement « #metoo », « moi aussi », de libération de la parole de femmes contre les violences sexistes et sexuelles grâce aux réseaux sociaux. Le projet socio-artistique s’est clôturé avec deux représentation en juillet puis en décembre 2018 du spectacle « D’Antigone à #WeToo » au Senghor, Centre culturel d’Etterbeek.

Nous avons travaillé sur deux axes. D’abord, nous sommes parti.e.s d’un travail de récits de vie sur des révoltes personnelles contre des injustices familiales, sociales, sexuelles, avec en parrallèle des témoignages d’actes de courage, de désobéissance ou de résistance pour survivre dans un contexte de crise, de guerre, d’oppression ou de migration, et enfin des appels au plaisir des corps et des messages d’amour. Nous nous sommes aussi penché.e.s assez longuement sur le personnage et la tragédie d’Antigone de Sophocle, la première révoltée et désobéissante de l’histoire du théâtre. Nous avons enfin jeté des ponts entre cette histoire vieille de 2500 ans et nos récits contemporains, accompagné.e.s par les chants de Fanchon Daemers en juillet 2018 et les compositions musicales de Michel Berckmans au piano en décembre 2018, dans un grand mouvement WeToo, nous aussi.  

Partenariat avec les Cliniques Europe Saint-Michel.