Ce projet concernera les ateliers Ecriture, Côté Jardin et Art@City. Un projet de  découverte et de création d’archives de sons, de voix, de voies, de souvenirs, d’objets, de recettes, de photos et le tout made-in-Belgium. Les trois ateliers ensemble vont mener une recherche identitaire et culturelle sur le sujet afin de mettre en place ensemble des publications des textes, des expositions et autres.

Ecriture de textes sur le sujet de la Belgique et découverte d’auteur.trice.s belges.  Qu’est-ce que je sais d’Elle… la Belgique, ma ville, ma région, ma rue. Qu’est ce que nous rêvons de la Belgique, comment est-ce que nous voyons sa mer du Nord, ses forêts et ses paysages, son passé, son présent et son futur ? Quels sont ses sons, ses goûts et ses habitant.es ? Sujet passionnant sur l’identité de ce pays et sa culture, sa « belgitude », mais aussi parler et partager « sa » Belgique. Pour chaque participant.e, même s’il vient de l’autre bout du monde, quel est son rapport, son expérience personnelle avec ce petit pays qu’est la Belgique ?  Qu’elles sont les choses frappantes, insolites, troublantes, banales, étranges et autres que je retiens de « ma » Belgique ? Quelle est l’histoire de ce pays à travers les expériences partagées et l’inconscient collectif? Qui sont les habitant.es de ce pays, ses événements folkloriques et culturels, ses phrases et des mots typiques, ses dialogues empli de belgitude ?  

Les ateliers Côté Jardin et Art@City vont réaliser des sorties culturelles mais aussi des promenades dans les parcs bruxellois, des échanges de recettes de cuisine et la création d’un catalogue des objets typiquement belges afin de faire un catalogue et/ou une exposition.

Ces projets correspondent à un désir de rapprochement et de création de liens avec nous-mêmes et les autres autour de nous. Qu’est-ce qu’elles ont à nous dire les voix derrière les masques de protection que nous croisons au quotidien? Comment approcher les personnes âgées, « archives vivantes » et les personnes confinées autour de nous, dans les villes et campagnes de Belgique ? Comment réfléchir aux courriers du cœur ou aux conversations dans les cimetières ? Comment les poèmes du passé d’artistes oubliées peuvent-ils nous parler au présent ?