PROJET 2 

Projet interdisciplinaire théâtre-peinture

« La Voix des personnages »

En incarnant un monde possible ou désirable, les personnages (de fiction ou réels, publics ou inconnus) nous posent la question : Quel monde voulons-nous ? Ils nous insufflent leur énergie, leur désir de vivre.

Martine de Gaudemar,« La voix des personnages » (2011)

Dans nos ateliers de Théâtre et de Peinture en 2020, notre objectif a été de rechercher « la voix des personnages », une occasion de nous plonger dans l’inconscient personnel et collectif.

Combien de fois ne nous sommes-nous pas laissé guider par les actes et les paroles d’un personnage d’un livre ou d’un film ? Comme êtres humains ou comme artistes, nous trouvons en eux de l’inspiration, du courage ou un espace de liberté où nos désirs peuvent s’exprimer ou se réaliser. Parfois, nous adoptons aussi leur univers fictif pour exprimer le refus d’une réalité trop difficile qui a du mal à se dire.

En même temps, les personnages existent et vivent à travers nos voix, nos créations et nos corps. Les artistes inventent et réinventent inlassablement des personnages et donnent l’occasion aux personnages déjà existants d’exprimer leur voix de manière sans cesse renouvelées. Qu’ont encore à nous transmettre aujourd’hui les personnages de fictions comme Pinocchio, Lady Macbeth, La Belle-au-bois-dormant ou de personnages réels comme un grand-père résistant décédé depuis 75 ans, une philosophe rencontrée sur Facebook, ou un personnage imaginaire d’un médecin ou d’une voisine rencontré.e dans un salon lavoir un court moment ? Hors des clichés, qu’est-ce que ces personnages nous communiquent et qu’est-ce que nous, en tant qu’artistes, nous pouvons ou voulons transmettre à travers eux ?

Le groupe de l’atelier Peinture a plongé dans des images archaïques infiltrées dans l’inconscient et a inventé des manières inédites de les communiquer dans des expositions collectives avec une large gamme de compositions avec des images découpées, des tableaux de différentes dimensions, des dessins en noir et blanc, des sculptures et des travaux en binômes et en groupe, ainsi que la réalisation collective d’un Banc des personnages.

La Compagnie Côté Cour, elle, s’est plongée dans le quartier et ses habitants imaginaires confinés suite au Covid-19 et des personnages légendaires comme Jane Jacobs et Dom Juan pour créer la suite du spectacle 2019 qui s’est intitulé en 2020 : « Comme des coups de becs sur l’écran – All you need is love ».

Le projet a abouti à diverses présentations publiques : l’exposition collective « Déconfiner les personnages » au Senghor, centre culturel d’Etterbeek, et à la bibliothèque Hergé, en juillet, un spectacle mi-chair mi-Zoom et une vidéo, un stage et une performance théâtrale lors du Parcours d’artistes d’Etterbeek en octobre. La reprise du spectacle prévue début novembre 2020 a été annulée pour raisons sanitaires.

 Reprise de novembre

au Senghor, Centre Culturel d’Etterbeek) reportée

 

 

+Photos Déconfiner les personnages à la Bibliothèque Communale Hergé

Partenaires