
Comme des coups de becs sur la vitre
Episode 1
La Pièce
Un spectacle amusant, émouvant et musical pour parler du monde d’aujourd’hui.
Une création collective de la Compagnie Côté Cour, troupe de théâtre multiculturelle d’Etterbeek, dirigée par Viviane Wansart.
Dans une wasserette, un petit salon lavoir du haut de la rue de Linthout à Etterbeek, des voisins et voisines cocasses et sympathiques se rencontrent, se cognent, se confrontent ou se soutiennent autour d’une lessive et de trois inquiétudes : la rumeur de la démolition de leur quartier, la disparition d’un jeune et les changements climatiques. Rapidement, un plan de lutte se met en route pour affronter l’imposant ministre qui habite de l’autre côté de la rue…
Un texte riche, intéressant et original inspiré par le quartier de la pointe nord-est d’Etterbeek et entièrement écrit par la compagnie.
Avec sensibilité, humour, simplicité, naturel, colère ou rires, les comédiennes et les comédiens se mettent à nu et nous emmènent dans une valse de réflexions, de questionnements, de poésies et de pas de danse !
Les notes du violoncelle de Véronique Binst s’accordent en douceur aux voix vibrantes des personnages.
Un spectacle pour tous, à partir de 10 ans
.
« Un quartier n’est pas seulement une réunion d’immeubles, c’est un tissu de relations sociales, un milieu où s’épanouissent des sentiments et des sympathies. » Jane Jacobs
Genèse du projet
Le point de départ de notre projet fut une phrase extraite de la pièce Antigone de Sophocle que nous avons jouée en 2018 : « La déesse Justice ne te laissera pas dire cela! » riposte la jeune femme face à son oncle, le tyrannique roi Créon. Au même moment, en décembre 2018, nous étions interpellé.e.s par les mouvements des Gilets Jaunes en France contre les inégalités socialeset de la jeunesse à travers le monde
pour le climat. Nous avons ainsi choisi de réfléchir à ces enjeux contemporains autour de la Justice en faisant se croiser les dangers du réchauffement climatique, les nouveaux défis de l?urbanisme, le recul des droits des femmes et des personnes migrantes ou marginalisées, la montée de l’extrême-droite, etc.
Nous avons aussi souhaité travailler dans un esprit « glocal » (penser global et agir local) notamment en réfléchissant à notre environnement immédiat, la rue et le bloc de maisons autour de notre association dans la pointe Nord-Est d?Etterbeek. Nous sommes ainsi allé.e.s à la rencontre de nos voisin.e.s à travers différentes activités créatives : un apéro du Bloc, un soir de mars 2019 pour rencontrer les habitant·e·s du quartier, nos Journées Portes Ouvertes au printemps avec une performance, une exposition de peintures et une marche culturelle et ludique du Tour du Bloc; de nombreuses discussions informelles et des causeries dans nos ateliers; en regardant des documentaires sur ces thématiques, en participant à des manifestations écologistes ou féministes, en jardinant dans la rue et en y installant une boîte à livres, en réalisant un petit reportage vidéo sur les habitant.e.s et usager.ère.s du quartier, etc.
Nous nous sommes également particulièrement inspiré.e.s de la vie, la personnalité et les idées de Jane Jacobs (1916-2006), activiste et urbaniste américaine devenue une référence pour comprendre, organiser, concevoir et construire les villes, en insistant sur l’importance de la marche, de la diversité et de la solidarité dans les villes.
La Troupe