Exposition - Paroles Précieuses - Portraits de poétesses belges

Exposition -  Paroles Précieuses - Portraits de poétesses belges

05/07/2021 - 27/09/2021

Exposition de peintures : "Paroles Précieuses- portraits de Poétesses belges des XIXème et XXème siècles"

Du 5 Juillet au 27 Septembre 2021

VERNISSAGE le 23 juillet à 19h

Affiche: peinture de Chantal Geuze, portrait de Margarite Coppin

Actualités liées

Parcours d'Artistes d'Etterbeek 2024

Parcours d'Artistes d'Etterbeek 2024

Nous participons le premier week-end d'octobre 2024au Parcours d'Artistes d'Etterbeek. Au programme:- vendredi 4 en soirée et durant tout le week-end : participation au cortège musical et festif, participation à l'exposition collective dans le Hall de la Maison communale avec deux peintures "(FAIRE) L'AMOUR À OSTENDE" et exposition de peintures "LES OISEAUX" dans le bar du Le Senghor.- samedi 5 : de 13h à 17h PORTES OUVERTES de notre atelier au 50 rue L. de Lantsheere. Accueil, fresque et podium libres à 15h, collations saines. N'hésitez pas à apporter des textes que vous souhaitez partager.- dimanche 6 au Senghor : à 19h, FÊTE DE CLÔTURE et SPECTACLE "LES OISEAUX" d'Aristophane (danse et théâtre) avec le musicien de rock Jérôme Mardaga !

Parcours d'Artistes d'Etterbeek 2024

Projet socio-artistique 2024: Cohabiter avec les oiseaux

Projet socio-artistique 2024: Cohabiter avec les oiseaux

‘... apprendre à prêter attention au silence qu’un chant de merle peut faire exister, c’est vivre dans des territoires chantés, mais c’est également ne pas oublier que le silence pourrait s’imposer. Et que ce que nous risquons bien de perdre également, faute d’attention, ce sera le courage chanté des oiseaux.” (V. Despret)   Et si on observait comment vivent les oiseaux et comment ils occupent leurs/nos territoires ? On pourrait peut-être vivre plus heureux et heureuses, d’une manière durable et en équilibre entre nous et avec la nature ?  Chez les oiseaux, le territoire est un espace avec des frontières invisibles. Les oiseaux dessinent l’espace par des chants, des déplacements et des parades (à l’opposé des mammifères pour qui le territoire serait un espace signalé davantage par les traces). L’espace de vie des oiseaux est un espace de spectacularisation comme une scène de théâtre où chanter et s’exposer. (Vinciane Despret, Habiter en oiseau) L’espace public est pour les humains et humaines un espace de socialisation, d’expression, de création: en tant que citoyen.nes et artistes, nous avons l’objectif cette année de nous inspirer des oiseaux et de créer des territoires de rencontres de créativités diverses. Comment organiser et occuper nos territoires dans les villes pour mieux vivre ensemble et inventer de nouveaux “voisinages” ?  Les ateliers peinture, arts plastiques, théâtre et côté jardin se mettent en quête d’observation et de documentation des oiseaux et de leurs chants; en quête de nouvelles réalités et de nouvelles manières de faire écouter nos voix dans l’espace de notre quartier par des expositions collectives, des œuvres à plusieurs mains, des rencontres citoyennes, etc.  Les ateliers artistiques et les rencontres citoyennes nous permettront de créer des “voisinages apaisés” où chaque singularité peut trouver sa place. Nous souhaitons explorer une autre géographie de notre quartier qui ne se base pas sur les frontières entre les gens et ce qui nous sépare mais plutôt sur ce qui nous aide à faire communauté. Le collectif est un outil pour prendre notre place dans le monde et faire face aux rivaux écologiques et autres prédateurs.   

Projet socio-artistique 2024: Cohabiter avec les oiseaux

Apéritif poétique et exposition : Clôture du projet "Cohabiter avec les oiseaux"

Apéritif poétique et exposition : Clôture du projet "Cohabiter avec les oiseaux"

Exposition et performance littéraire, accompagnées d'une dégustation de collations saines.  “... apprendre à prêter attention au silence qu’un chant de merle peut faire exister,c’est vivre dans des territoires chantés,mais c’est également ne pas oublier que le silence pourrait s’imposer. ”Vinciane Despret Venez découvrir notre projet "Cohabiter avec les oiseaux": les ateliers d'arts plastiques, d'écriture, d'initiation au théâtre et le groupe communautaire "Côté Jardin" se sont interrogés tout au long de l'année sur comment les oiseaux et les humain.es (co)habitent dans le territoire urbain.  En effet, nous partageons la ville avec les Oiseaux : ils ne prennent pas beaucoup de place, on ne leur prête pas toujours attention mais ils sont là. Ils occupent l’espace, le modifient, ils chantent, ils crient, ils communiquent, ils sonnent l’alerte. Dans nos ateliers socio-artistiques, nous sommes allé.es à leur rencontre, nous avons appris à les connaître et nous avons tenté de les écouter pour répondre à cette question : comment rendre la ville plus “habitable”? Dans la jolie cour de l'épicerie bio Sugina, nous vous présenterons des peintures et des sculptures, ainsi que des textes et des recettes créées tout au long de l'année. À 18h30: performance littéraire par les participant.es des ateliers d'écriture et de théâtre.  Suivie d'une dégustation de collations saines!  Plus d'informations sur le projet: Projet socio-artistique 2023-2024: Cohabiter avec les oiseaux. “Cohabiter avec les oiseaux” est un projet socio-artistique qui implique nos ateliers d’Arts plastiques, d’Écriture et de Théâtre, guidé par les artistes Roxana Alvarado, Fanny Goerlich, Giorgos Sapountzoglou et Viviane Wansart.   Peinture: Axel Geeregat   Avec le soutien de la COCOF, de la Fédération Wallonie -Bruxelles, du CPAS d'Etterbeek et du SPP Intégration sociale. 

Apéritif poétique et exposition : Clôture du projet "Cohabiter avec les oiseaux"

Journée du 8 mars

Journée du 8 mars

À l'occasion de la journée pour les droits des femmes, l'Atelier Côté Cour vous a concocté une journée 100% dans le thème.Nous commencerons à journée avec notre groupe femmes hebdomadaire en interne.Après le repas, nous avons prévu un exposé sur le consentement suivi d'un débat, ouvert à toutes et tous. Inspirée par son mémoire “Le consentement des femmes en démocratie” en sciences politiques à l’ULB, notre intervenante, Viviane Wansart propose un exposé, non seulement sur le consentement sexuel et amoureux, mais également sur le consentement des femmes en règle générale.Suite à cela nous proposons une petite répétition des différents chants et slogans avant la fameuse marche mondiale du 8 mars!

Parcours d’artistes 2022

Parcours d’artistes 2022

Le dimanche 9 octobre, de 14h à 18h, le CEC Atelier Côté Cour présente des dessins et peintures de Olivier Timmermans, un de nos talentueux artistes. Vous pourrez aussi écouter des textes et chansons de la poétesse bruxelloise Jean Dominique, alias Marie Closset (1873-1952), par la Compagnie de la cour. Du lundi 10 au mercredi 12, nous ouvrirons aussi nos portes pour des ateliers ouverts et des causeries ou encore pour déguster de délicieuses collations saines!  Olivier Timmermans a grandi à Uccle dans les années 80.  Adolescent, il s'est intéressé aux arts plastiques avant de faire le choix pragmatique de devenir aide-soignant. En 2018, après deux hospitalisations suite à un burn-out, il intègre l’atelier de peinture de Roxana Alvarado à l'Atelier Côté Cour et recommence à peindre et dessiner. Son univers est enfantin et coloré, peuplé de petits personnages souriants qui prennent vie dans des tableaux du quotidien. Il utilise les couleurs primaires et les mélange pour créer des nuances vives et oniriques qui reflètent sa réalité. Il aime aussi participer à des projets collectifs comme, cet été, la réalisation d'une fresque librement inspirée d'un tableau de Théo Van Rysselberghe, La Promenade (voir sur l'affiche).

Parcours d’artistes 2022

Projet socio-artistique 2022-2023: (Faire) L'amour à Ostende

Projet socio-artistique 2022-2023: (Faire) L'amour à Ostende

Dans un esprit aventureux et venteux, les ateliers de théâtre et d’arts plastiques ont décidé de s’associer pour un nouveau projet socio-artistique sur les amours à Ostende. Nous explorerons nos souvenirs, nos rêves, nos désirs et les travaux des artistes qui nous ont précédés (Ensor, Spilliaert, M. Saint-Clair, Verhaeren, Harpman, Arno, Jéronimo, etc) pour trouver notre propre expression théâtrale et picturale pour un spectacle et une exposition les 13 et 14 juillet 2023 au Senghor. “Entrevoir la mer et se redécouvrir heureux.” G Prévot   Peinture: Ostende, février 2023 Jocelyne Bidart

Projet socio-artistique 2022-2023: (Faire) L'amour à Ostende