Projet socio-artistique 2020-2021: "Paroles précieuses - Portraits de poétesses belges"
27/09/2021
Connaissez-vous la poétesse bruxelloise Marie Nizet, née à Etterbeek en 1859, ou la dame d’Uccle, Marie Closset, plus connue sous le pseudonyme de Jean Dominique, ou Louis Dubrau, Andrée Sodenkamp, Marie-Claire d’Orbaix ou Liliane Wouters ?
Ce premier projet socio-artistique 2021 s’est inscrit dans une thématique globale commune à tous les ateliers et projets du CEC en 2021 : La Belgique. Les ateliers de théâtre et de peinture et les groupes de travail Femmes et Art@City ont voulu mieux connaître notre histoire artistique belge et tout spécialement l’art pratiqué par les femmes artistes en Belgique en peinture et en poésie aux XIXème et XXième siècles.
Dans un temps indéterminé du XXème siècle, dans le jardin imaginaire de la poétesse Jeanine Moulin, des artistes et des poétesses de Bruxelles, de Mons, d’Arlon ou de Bruges, souvent méconnues et aujourd’hui décédées, vont se croiser et échanger poèmes, confidences et « paroles précieuses ». Synonymes de reconnaissance et de gratitude, les paroles précieuses s’échangent entre « personnes liées par une alliance, et qui au-delà des mots, disent la confiance qu’on fait en autrui, la valeur que l’on accorde au lien qui les unit » (Jean-Claude Métraux, 2013).
A travers ces portraits et poèmes, c’est aussi l’histoire de la vie des femmes en Belgique au XXème siècle qui s’est dessinée, avec humilité souvent, révolte ou détresse parfois, humour et sensibilité.
Thématique(s) de société développée(s)
L’art et l’histoire de l’art - la littérature et la peinture belges - la place des femmes dans l’art et la culture en Belgique - le féminisme et le patriarcat en Belgique - les relations de domination - la belgitude - l’empowerment - les paroles qui soignent (“paroles précieuses”)
Résultat
Le projet a abouti au spectacle du même nom qui présente et met en scène différents portraits de poétesses belges (biographies et œuvres) et une exposition de peintures. Le spectacle a été joué dans la cour arrière de la Bibliothèque Hergé d'Etterbeek les 23 et 24 juillet 2021 et le 27 septembre 2021 (reprise). En parallèle du spectacle, la Bibliothèque Hergé a aussi accueilli, du 5 juillet au 27 septembre 2021, une exposition de portraits de poétesses belges, en lien avec des aquarelles sur la nature et les femme dans l’art.
Le résultat du projet est un spectacle d'une heure trente environ, où chaque participant.e incarne une poétesse ou un personnage extérieur (un journaliste, une amie, un admirateur...), partage des informations sur une poétesse, souvent en dialogue et avec une part d'improvisation. L'improvisation est permise par la maîtrise des informations biographiques récoltées durant les recherches. Les comédien.nes récitent aussi un poème d'une poétesse et sont accompagné.es par un accordéoniste, Pirly Zurstrassen. La musique a été improvisée lors des répétitions.
Les participant.es ont choisi « leur » poétesse avant de partir à sa rencontre. Ce choix a souvent été fait par hasard, les autrices étant méconnues, pourtant des similarités (qu'elles soient physiques, biographiques ou sensibles) se sont petit à petit révélées troublantes. Des parallèles biographiques sont apparus : les comédien.nes et les poétesses ont parfois en commun des lieux de vie, des éléments de parcours professionnels ou familiaux, des thèmes de prédilection, une sensibilité... Les comédien.nes n'ont pas été choisi.es sur des critères physiques, toutefois des spectateur.ices qui ont bien connu certaines des poétesses ont pointé des ressemblances saisissantes.
Plusieurs participant.es parlent de « coup de foudre » pour la poétesse avec laquelle ils et elles ont, au fil des recherches et du travail d'interprétation, construit un véritable lien. « Ce sont les poétesses qui sont venues nous choisir », dit la metteuse en scène Viviane Wansart. Elles sont devenues des inspirations pour les participant.es : « Qu'est-ce qu'elle ferait à ma place ? », l'audace et la force des poétesses ont plu à leurs interprètes (« Demande à Jean Dominique de te donner du courage »). Des dialogues ont été établis, beaucoup ont confié parler avec les autrices. Des difficultés pour se détacher ou se dissocier du personnage ont pu apparaître, tant la connexion était forte. Les comédien.es ont été invité.es à participer à une discussion sur leurs recherches à l'atelier Art and the City le 15 septembre 2021, dans le but de rassembler les informations pour la rédaction d'un futur dossier pédagogique.
Le travail de création a dû être adapté à la crise du coronavirus : la poésie, une forme courte et individuelle, pouvait être travaillée à distance, sur zoom. Les comédien.nes ont à la fois effectué un travail vocal, d'interprétation des poèmes et de storytelling (comment raconter l'histoire de quelqu'un d'autre). Le travail sur le texte a été plus organique qu'analytique : les interprétations évoluent et sont fluides, ouvertes, aventureuses. Une grande place est aussi accordée à l'improvisation dans les scènes.
L’atelier de peinture, quant à lui, a voulu créer une représentation visuelle du visage de ces poétesses et a donc entrepris un travail approfondi de création de portraits. Les peintres de l’atelier ont réalisé des recherches pour trouver des images des poétesses choisies par les comédien.nes du groupe de théâtre. Des comédien.nes et des peintres se sont rencontré.es soit par téléphone soit par visioconférence pour discuter de la biographie et de la personnalité de la poétesse choisie. Les comédien.nes ont de plus lu leurs poèmes aux peintres. Cette collaboration a abouti sur une riche production de portraits mais aussi sur des peintures illustrant des poèmes des poétesses belges.
Le Groupe Femme a facilité la liberation de la parole sur des thématiques initmes de la vie des femmes et le groupe Art@City a participé à la communication, la promotion et la visibilité du projet.