Projet socio-artistique 2020-2021: "Paroles précieuses - Portraits de poétesses belges"

Projet socio-artistique 2020-2021: "Paroles précieuses - Portraits de poétesses belges"

27/09/2021

Connaissez-vous la poétesse bruxelloise Marie Nizet, née à Etterbeek en 1859, ou la dame d’Uccle, Marie Closset, plus connue sous le pseudonyme de Jean Dominique, ou Louis Dubrau, Andrée Sodenkamp, Marie-Claire d’Orbaix  ou Liliane Wouters ?

Ce premier projet socio-artistique 2021 s’est inscrit dans une thématique globale commune à tous les ateliers et projets du CEC en 2021 : La Belgique. Les ateliers de théâtre et de peinture et les groupes de travail Femmes et Art@City ont voulu mieux connaître notre histoire artistique belge et tout spécialement l’art pratiqué par les femmes artistes en Belgique en peinture et en poésie aux XIXème et XXième siècles. 

Dans un temps indéterminé du XXème siècle, dans le jardin imaginaire de la poétesse Jeanine Moulin, des artistes et des poétesses de Bruxelles, de Mons, d’Arlon ou de Bruges, souvent méconnues et aujourd’hui décédées, vont se croiser et échanger poèmes, confidences et « paroles précieuses ». Synonymes de reconnaissance et de gratitude, les paroles précieuses s’échangent entre « personnes liées par une alliance, et qui au-delà des mots, disent la confiance qu’on fait en autrui, la valeur que l’on accorde au lien qui les unit » (Jean-Claude Métraux, 2013).

A travers ces portraits et poèmes, c’est aussi l’histoire de la vie des femmes en Belgique au XXème siècle qui s’est dessinée, avec humilité souvent, révolte ou détresse parfois, humour et sensibilité.


Thématique(s) de société développée(s)

L’art et l’histoire de l’art - la littérature et la peinture belges - la place des femmes dans l’art et la culture en Belgique - le féminisme et le patriarcat en Belgique - les relations de domination - la belgitude - l’empowerment - les paroles qui soignent (“paroles précieuses”) 

 

Résultat

Le projet a abouti au spectacle du même nom qui présente et met en scène différents portraits de poétesses belges (biographies et œuvres) et une exposition de peintures. Le spectacle a été joué dans la cour arrière de la Bibliothèque Hergé d'Etterbeek les 23 et 24 juillet 2021 et le 27 septembre 2021 (reprise). En parallèle du spectacle, la Bibliothèque Hergé a aussi accueilli, du 5 juillet au 27 septembre 2021, une exposition de portraits de poétesses belges, en lien avec des aquarelles sur la nature et les femme dans l’art.

Le résultat du projet est un spectacle d'une heure trente environ, où chaque participant.e incarne une poétesse ou un personnage extérieur (un journaliste, une amie, un admirateur...), partage des informations sur une poétesse, souvent en dialogue et avec une part d'improvisation. L'improvisation est permise par la maîtrise des informations biographiques récoltées durant les recherches. Les comédien.nes récitent aussi un poème d'une poétesse et sont accompagné.es par un accordéoniste, Pirly Zurstrassen. La musique a été improvisée lors des répétitions.

Les participant.es ont choisi « leur » poétesse avant de partir à sa rencontre. Ce choix a souvent été fait par hasard, les autrices étant méconnues, pourtant des similarités (qu'elles soient physiques, biographiques ou sensibles) se sont petit à petit révélées troublantes. Des parallèles biographiques sont apparus : les comédien.nes et les poétesses ont parfois en commun des lieux de vie, des éléments de parcours professionnels ou familiaux, des thèmes de prédilection, une sensibilité...  Les comédien.nes n'ont pas été choisi.es sur des critères physiques, toutefois des spectateur.ices qui ont bien connu certaines des poétesses ont pointé des ressemblances saisissantes. 

Plusieurs participant.es parlent de « coup de foudre » pour la poétesse avec laquelle ils et elles ont, au fil des recherches et du travail d'interprétation, construit un véritable lien. « Ce sont les poétesses qui sont venues nous choisir », dit la metteuse en scène Viviane Wansart. Elles sont devenues des inspirations pour les participant.es : « Qu'est-ce qu'elle ferait à ma place ? », l'audace et la force des poétesses ont plu à leurs interprètes (« Demande à Jean Dominique de te donner du courage »). Des dialogues ont été établis, beaucoup ont confié parler avec les autrices. Des difficultés pour se détacher ou se dissocier du personnage ont pu apparaître, tant la connexion était forte. Les comédien.es ont été invité.es à participer à une discussion sur leurs recherches à l'atelier Art and the City le 15 septembre 2021, dans le but de rassembler les informations pour la rédaction d'un futur dossier pédagogique. 

Le travail de création a dû être adapté à la crise du coronavirus : la poésie, une forme courte et individuelle, pouvait être travaillée à distance, sur zoom. Les comédien.nes ont à la fois effectué un travail vocal, d'interprétation des poèmes et de storytelling (comment raconter l'histoire de quelqu'un d'autre). Le travail sur le texte a été plus organique qu'analytique : les interprétations évoluent et sont fluides, ouvertes, aventureuses. Une grande place est aussi accordée à l'improvisation dans les scènes. 

L’atelier de peinture, quant à lui, a voulu créer une représentation visuelle du visage de ces poétesses et a donc entrepris un travail approfondi de création de portraits. Les peintres de l’atelier ont réalisé des recherches pour trouver des images des poétesses choisies par les comédien.nes du groupe de théâtre. Des comédien.nes et des peintres se sont rencontré.es soit par téléphone soit par visioconférence pour discuter de la biographie et de la personnalité de la poétesse choisie. Les comédien.nes ont de plus lu leurs poèmes aux peintres. Cette collaboration a abouti sur une riche production de portraits mais aussi sur des peintures illustrant  des poèmes des poétesses belges. 

Le Groupe Femme a facilité la liberation de la parole sur des thématiques initmes de la vie des femmes et le groupe Art@City a participé à la communication, la promotion et la visibilité du projet. 

Informations pratiques :

Ateliers concernés: Théâtre, Peinture, Groupe Femmes, Groupe Art@theCity

Animation: Roxana Alvarado, Carolina del Valle, Giorgos Sapountzoglou, Viviane Wansart

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Stage - Libérer la voix naturelle - 7, 8, 9 novembre 2024

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Nous avons eu le plaisir d'organiser les 7, 8 et 9 novembre 2024 un stage "Libérer la voix naturelle". Avec Françoise Walot, professeure de formation vocale à Londres, assistée de Viviane Wansart, metteuse en scène. En collaboration avec la Bibliothèque Communale Hergé dans le cadre de l'Automne des Solidarités de la Cohésion sociale d'Etterbeek. De quoi s'agit-il ?“To free the voice is to free the person. Libérer la voix, c'est libérer la personne", disait Kristin Linklater (1936-2020).Nous avons exploré les liens entre le corps, la respiration et la voix en partant des réflexions et exercices conçus par elle. Que s'est-il passé durant le stage?                                                                                                                                Le stage nous a aidé.es à prendre conscience (et confiance) de l’ancrage de la voix dans notre corps grâce à des exercices de visualisation, de relâchement et d’échauffement. Nous nous sommes concentré.es sur le corps pour arrêter de s’écouter, de se contrôler, de se juger, de se critiquer. Nous nous sommes étiré.es, nous  avons respiré, fait des grimaces, baillé (un peu), ri (beaucoup) et nous avons fait vibrer notre voix jusque dans nos os. Nous avons discuté de ponctuation, des vibrations, du diaphragme, de nos sensations et de nos blocages.  Nous avons dessiné notre voix, elle a pris diverses formes: un papillon, un sonophone, une vague, un rébus, un zoom, un canard, un bazar, un emballement… avant de (re)découvrir la poésie d’Andrée Sodenkamp, qui a nous touché.es et qui a fait émerger des centaines d’images. Nuit. Larmes. Froid. Peau. Plaisir. Amer. Jardin. Quelles images apparaissent à la répétition de ces mots? Nous avons exploré des moyens de réciter des poèmes sans rigidité, sans mécanismes convenus: nous avons entendu les mots d’Andrée Sodenkamp résonner en français, en anglais, en espagnol, en grec, nous avons murmuré les textes, les avons mis en gestes ou en objets. Le travail de la voix est un travail sensuel, intime et poétique, derrière chaque son, chaque mot, il y a une image, singulière pour chacun.e.  Aucun poème ne semblait avoir été choisi par hasard: chaque personne est allée vers ce dont elle avait besoin, comme par magie. Certains mots sont particulièrement goûteux: nous les avons murmurés, leur donnant ainsi une vie propre, et nous les avons partagés. Le don d’un poème à l’autre est un cadeau précieux, qui nécessite une réelle écoute et de la confiance. La poésie et le travail vocal ont ainsi permis de créer une harmonie de groupe et un lien particulier entre les participant.es.  Merci à tous et à toutes pour ce moment suspendu. Le travail vocal se poursuit au sein de l’Atelier Côté Cour dans nos ateliers de théâtre, n’hésitez pas à vous inscrire.  

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Parcours d'Artistes d'Etterbeek 2024

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Nous participons le premier week-end d'octobre 2024au Parcours d'Artistes d'Etterbeek. Au programme:- vendredi 4 en soirée et durant tout le week-end : participation au cortège musical et festif, participation à l'exposition collective dans le Hall de la Maison communale avec deux peintures "(FAIRE) L'AMOUR À OSTENDE" et exposition de peintures "LES OISEAUX" dans le bar du Le Senghor.- samedi 5 : de 13h à 17h PORTES OUVERTES de notre atelier au 50 rue L. de Lantsheere. Accueil, fresque et podium libres à 15h, collations saines. N'hésitez pas à apporter des textes que vous souhaitez partager.- dimanche 6 au Senghor : à 19h, FÊTE DE CLÔTURE et SPECTACLE "LES OISEAUX" d'Aristophane (danse et théâtre) avec le musicien de rock Jérôme Mardaga !

Parcours d'Artistes d'Etterbeek 2024

Projet socio-artistique 2024: À Coucouville-sur-Nuages

Projet socio-artistique 2024: À Coucouville-sur-Nuages

“La nature de l’homme est d’être trompeur et d’être rusé, pourtant, toi, parle-moi.  Dis-moi le bien qui fait du bien Dis-moi mes qualités et la force inconnue que n’envisage pas mon esprit étourdi Ce que tu dis à moi, tu le diras à tous Nous mettrons tes paroles en communauté”  (Scène 7, Les Oiseaux, Aristophane) Le grand Aristophane a rêvé Coucouville-sur Nuages, la Cité des oiseaux, l’utopie d’une cité idéale à mi-chemin entre la terre et les dieux, le paradis habité par des êtres à plumes. Des hommes en ont marre des contraintes et des conflits terriens et espèrent trouver dans le ciel la tranquillité. Touit touit touit. Les oiseaux rient, chantent et hésitent à accueillir ces humains dans leurs nuages. Hup hup hup. Qu’ont-ils à nous apporter? Qu’est-ce qu’ils fuient? Qu’est-ce qu’ils cherchent? Tio tio tio tio tio tio tiotix. On se lance des noms d’oiseaux et on essaie d’imaginer un monde commun.  Les ateliers d’écriture et de théâtre entreprennent une quête de l’utopie: nous nous inspirerons de la poésie des oiseaux, ainsi que de textes littéraires, philosophiques ou scientifiques les mettant à l’honneur pour réfléchir à de possibles futurs artistiques et politiques. Nous chercherons des gestes et langages nouveaux pour inventer de nouvelles manières d’habiter le monde.  Ecriture: Des textes littéraires et des oiseaux nous guideront pour développer notre sens de l’observation, du détail et des petites choses qui font la beauté d’un texte. Les oiseaux nous apprendront à nous exprimer et à nous écouter. Leur chant nous rendra attentifs et attentives à la musique des textes et à la poésie. L’écriture sera joyeuse et ludique. Nous inventerons des décors, des personnages et des dialogues. Nous nous inspirerons des langages des oiseaux pour trouver notre propre tonalité et créer notre langage secret que nous partagerons peut-être lors d’une performance chorale en fin de saison.  Théâtre: Comme à l’atelier d'Écriture et en lien avec lui, les comédiens et comédiennes se laisseront guider par quelques oiseaux dans l’art, la littérature, la poésie, le conte, la chanson, dans l’environnement et la science pour exprimer quelque chose du monde passé, présent et à venir. Le travail se basera sur des recherches dramaturgiques, corporelles et vocales, des improvisations et une attention à l’interprétation du texte d’Aristophane, Les Oiseaux. Un spectacle est prévu en juillet et à l’automne 2024.

Projet socio-artistique 2024: À Coucouville-sur-Nuages

Spectacle Les Oiseaux

Spectacle Les Oiseaux

“ Les cigales pendant l’été chantent dans les figuiers et nous, toute l’année, on se lamente à cause des taxes et des amendes! " Il y a 2 500 ans, Aristophane nous a raconté l’histoire de deux hommes, un peu roublards, qui en ont marre de subir taxes et procès à Athènes et qui cherchent un endroit vraiment tranquille pour “se la couler douce”.  Et si, en 2024, on imaginait deux femmes, elles aussi rusées, qui décident de quitter Bruxelles pour un monde radicalement différent. Touit touit touit. Les oiseaux rient et chantent. Hup hup hup. Des intruses! Des humaines! Tio tio tio tio. Les oiseaux refusent de les accueillir dans les nuages. Tio tio tiotix. Qu’ont-elles à apporter? Qu’est-ce qu’elles fuient? Qu’est-ce qu’elles cherchent? On se met en position d'attaque, on se lance des noms d’oiseaux et puis, on essaie d’imaginer un monde commun. Quel serait-il, ce monde? Un paradis “d’air pur et d‘eau fraîche” habité par des êtres à plumes ou une ville d’Oiseaux fortifiée et dotée d’une administration impitoyable? Encore faut-il arriver à les convaincre, ces volatiles, pour coloniser leurs nuages… Comment vont-elles argumenter, ces femmes, pour arriver à leurs fins? Et quelles fins?  Né il y a plus de 2 500 ans à Athènes, Aristophane est un poète satirique et auteur de théâtre comique. Il est le premier poète à avoir écrit des comédies, un genre qui dénonce, avec humour, les vices et abus, fait réfléchir sur ce qui nous entoure et ancre la philosophie dans le quotidien et l’actualité. Placer l’intrigue chez les oiseaux permet de renverser (et de poser un regard critique sur) l’ordre existant. En effet, les animaux ne respectent pas les lois humaines. Bien qu’antique, la pièce met en scène des questions toujours actuelles avec une grande liberté de ton et beaucoup d’humour: l’organisation politique d’une cité, la corruption, la colonisation, l’émigration, le racisme, la privatisation des espaces naturels, la distance parfois grande entre les idées utopiques et la mise en pratique de celles-ci… Coucouville-sur-Nuages n’est en effet qu’un miroir aux alouettes, la cité idéale qu’une illusion.  Un spectacle pluridisciplinaire et humoristique mêlant théâtre des mots, de la voix et des corps, la musique de Jérôme Mardaga à la guitare rock, petits pas de danse classique et arts plastiques. Une version inédite des Oiseaux, par la Compagnie de la cour et dans une mise en scène de Viviane Wansart.  La Compagnie de la cour est une compagnie de théâtre d'Etterbeek, née en 2011 dans les ateliers de théâtre du CEC Atelier Côté Cour et dirigée par Viviane Wansart, comédienne et metteuse en scène, diplômée de IAD-Théâtre à Louvain-la-Neuve.    Photo de l’affiche : Chantal Morleghem

Spectacle Les Oiseaux

Projet socio-artistique 2024: Cohabiter avec les oiseaux

Projet socio-artistique 2024: Cohabiter avec les oiseaux

‘... apprendre à prêter attention au silence qu’un chant de merle peut faire exister, c’est vivre dans des territoires chantés, mais c’est également ne pas oublier que le silence pourrait s’imposer. Et que ce que nous risquons bien de perdre également, faute d’attention, ce sera le courage chanté des oiseaux.” (V. Despret)   Et si on observait comment vivent les oiseaux et comment ils occupent leurs/nos territoires ? On pourrait peut-être vivre plus heureux et heureuses, d’une manière durable et en équilibre entre nous et avec la nature ?  Chez les oiseaux, le territoire est un espace avec des frontières invisibles. Les oiseaux dessinent l’espace par des chants, des déplacements et des parades (à l’opposé des mammifères pour qui le territoire serait un espace signalé davantage par les traces). L’espace de vie des oiseaux est un espace de spectacularisation comme une scène de théâtre où chanter et s’exposer. (Vinciane Despret, Habiter en oiseau) L’espace public est pour les humains et humaines un espace de socialisation, d’expression, de création: en tant que citoyen.nes et artistes, nous avons l’objectif cette année de nous inspirer des oiseaux et de créer des territoires de rencontres de créativités diverses. Comment organiser et occuper nos territoires dans les villes pour mieux vivre ensemble et inventer de nouveaux “voisinages” ?  Les ateliers peinture, arts plastiques, théâtre et côté jardin se mettent en quête d’observation et de documentation des oiseaux et de leurs chants; en quête de nouvelles réalités et de nouvelles manières de faire écouter nos voix dans l’espace de notre quartier par des expositions collectives, des œuvres à plusieurs mains, des rencontres citoyennes, etc.  Les ateliers artistiques et les rencontres citoyennes nous permettront de créer des “voisinages apaisés” où chaque singularité peut trouver sa place. Nous souhaitons explorer une autre géographie de notre quartier qui ne se base pas sur les frontières entre les gens et ce qui nous sépare mais plutôt sur ce qui nous aide à faire communauté. Le collectif est un outil pour prendre notre place dans le monde et faire face aux rivaux écologiques et autres prédateurs.   

Projet socio-artistique 2024: Cohabiter avec les oiseaux

Apéritif poétique et exposition : Clôture du projet "Cohabiter avec les oiseaux"

Apéritif poétique et exposition : Clôture du projet "Cohabiter avec les oiseaux"

Exposition et performance littéraire, accompagnées d'une dégustation de collations saines.  “... apprendre à prêter attention au silence qu’un chant de merle peut faire exister,c’est vivre dans des territoires chantés,mais c’est également ne pas oublier que le silence pourrait s’imposer. ”Vinciane Despret Venez découvrir notre projet "Cohabiter avec les oiseaux": les ateliers d'arts plastiques, d'écriture, d'initiation au théâtre et le groupe communautaire "Côté Jardin" se sont interrogés tout au long de l'année sur comment les oiseaux et les humain.es (co)habitent dans le territoire urbain.  En effet, nous partageons la ville avec les Oiseaux : ils ne prennent pas beaucoup de place, on ne leur prête pas toujours attention mais ils sont là. Ils occupent l’espace, le modifient, ils chantent, ils crient, ils communiquent, ils sonnent l’alerte. Dans nos ateliers socio-artistiques, nous sommes allé.es à leur rencontre, nous avons appris à les connaître et nous avons tenté de les écouter pour répondre à cette question : comment rendre la ville plus “habitable”? Dans la jolie cour de l'épicerie bio Sugina, nous vous présenterons des peintures et des sculptures, ainsi que des textes et des recettes créées tout au long de l'année. À 18h30: performance littéraire par les participant.es des ateliers d'écriture et de théâtre.  Suivie d'une dégustation de collations saines!  Plus d'informations sur le projet: Projet socio-artistique 2023-2024: Cohabiter avec les oiseaux. “Cohabiter avec les oiseaux” est un projet socio-artistique qui implique nos ateliers d’Arts plastiques, d’Écriture et de Théâtre, guidé par les artistes Roxana Alvarado, Fanny Goerlich, Giorgos Sapountzoglou et Viviane Wansart.   Peinture: Axel Geeregat   Avec le soutien de la COCOF, de la Fédération Wallonie -Bruxelles, du CPAS d'Etterbeek et du SPP Intégration sociale. 

Apéritif poétique et exposition : Clôture du projet "Cohabiter avec les oiseaux"