Projet socio-artistique 2020-2021: Ma Belgique - Archives vivantes

Projet socio-artistique 2020-2021: Ma Belgique - Archives vivantes

10/11/2021

Le projet « Ma Belgique – Archives vivantes » a été développé en 2021 par les ateliers Ecriture, Côté Jardin, Théâtre multiculturel et Peinture, sur le thème commun de la « Belgique ». Un projet de découverte et de création d’archives de sons, de voix, de voies, de souvenirs, d’objets, de recettes, de photos et le tout « made-in-Belgium ». Au creux de nos réalités sociales et culturelles, où tout fait histoire, ce projet a souhaité donner forme à des impressions et des expériences: « Archives vivantes de Belgique » signifie donner vie à ce qui nous habite et que nous habitons. Ce qui importe ici, c’est le vivant dont nous composons notre monde, nos textes et nos peintures, dont nous savons nourrir nos libertés, nos savoirs, notre raison et nos fantaisies.

L’atelier Côté Jardin a voulu pour sa part renforcer l’approche artistique des ateliers écriture et peinture en mettant en place des expériences de partage autour du sujet de la Belgique. Les participant.es ont organisé des sorties culturelles et des promenades dans divers endroits historiques et des musées de Bruxelles. Ils et elles aussi participé à des discussions sur les traditions belges et ont échangé des recettes de cuisine.

 

Thématique(s) de société développée(s)

Le projet “Ma Belgique - Archives vivantes" interroge l’identité de ce pays et de sa culture, la « belgitude ». Les participant.es ont  partagé « leur » Belgique. Qu’est-ce que je sais de la Belgique, de ma ville, ma région, ma rue ? Comment est-ce que nous voyons sa mer du Nord, ses parcs bruxellois, ses forêts et ses paysages, son passé, son présent et son futur? Quels sont ses sons, ses goûts et ses habitant.es ? Quelle est la Belgique de chacun.e de nous ? Qu’est-ce qu’on connaît de ses artistes, peintres, cinéastes, autrices, poétesses et autres ? Comment la Belgique vit-elle en nous ? 

 

Résultat

Les ateliers ont mené ensemble une recherche identitaire et culturelle afin d’aboutir sur une exposition et la publication d’un recueil de textes et d’images et d’un catalogue de recettes (d’écriture et autres). 

« Découvrir, inventer, se faire plaisir et se faire évoluer, partager, s’enrichir, créer des liens… » les participant.e.s à l’atelier d’écriture savent bien pourquoi ils et elles se retrouvent tous les jeudis après-midi. « Écrire comme une artisane et partager mon écriture avec les autres » risque Claude. « Me faire plaisir, faire plaisir aux autres et me faire évoluer » lui répond Véronique qui souligne « la richesse des textes et du partage, pour découvrir ma propre créativité ». « Sortir de mes habitudes d’écriture, découvrir différents styles et créer du lien » complète Marie-Christine. « Écouter les textes des autres, ça m’enrichit énormément et ça m’aide à m’ouvrir aux autres et à moi-même » confirme Hayet. Et Julie renchérit : « L’écriture m’aide à retrouver une structure en moi, à structurer ma pensée et ma façon de m’exprimer ».   

Bertrand n’est pas le seul à nourrir un projet de livre : « Écrire pour échanger, connaître des gens et me motiver à écrire un livre ». « Travailler le muscle de l’imaginaire » résume Olivier. Elle n’est pas la première et comme beaucoup d’autres, avant d’expérimenter l’écriture à l’Atelier de Côté Cour, Pascale a des doutes : « Je crois parfois que je ne sais pas écrire, alors je veux découvrir l’écriture en moi ». En effet, la page blanche fait partie de l’expérience de l’écriture et « le chemin n’est pas facile », insiste Christiane, mais Aurore en fait une tout autre expérience : « Chaque jour, j’ai besoin d’écrire, de redécouvrir la beauté des mots et des sons, me connaître moi-même et les autres à travers l’écriture et la lecture de nos textes ». Pour Charlotte, le groupe a son rôle à jouer : « L’ambiance du groupe est super et me motive à écrire. Pas de jugement. Je me sens acceptée ». « Écrire pour m’ouvrir à l’imaginaire, créer des personnages, inventer des histoires » synthétise Catherine.

Informations pratiques :

Ateliers concernés: Ecriture, Côté Jardin, Théâtre multiculturel et Peinture

Animation: Roxana Alvarado, Christian Cession, Carolina del Valle, Giorgos Sapountzoglou, Viviane Wansart

Galerie photos

Actualités liées

Stage - Libérer la voix naturelle - 7, 8, 9 novembre 2024

Stage - Libérer la voix naturelle - 7, 8, 9 novembre 2024

Nous avons eu le plaisir d'organiser les 7, 8 et 9 novembre 2024 un stage "Libérer la voix naturelle". Avec Françoise Walot, professeure de formation vocale à Londres, assistée de Viviane Wansart, metteuse en scène. En collaboration avec la Bibliothèque Communale Hergé dans le cadre de l'Automne des Solidarités de la Cohésion sociale d'Etterbeek. De quoi s'agit-il ?“To free the voice is to free the person. Libérer la voix, c'est libérer la personne", disait Kristin Linklater (1936-2020).Nous avons exploré les liens entre le corps, la respiration et la voix en partant des réflexions et exercices conçus par elle. Que s'est-il passé durant le stage?                                                                                                                                Le stage nous a aidé.es à prendre conscience (et confiance) de l’ancrage de la voix dans notre corps grâce à des exercices de visualisation, de relâchement et d’échauffement. Nous nous sommes concentré.es sur le corps pour arrêter de s’écouter, de se contrôler, de se juger, de se critiquer. Nous nous sommes étiré.es, nous  avons respiré, fait des grimaces, baillé (un peu), ri (beaucoup) et nous avons fait vibrer notre voix jusque dans nos os. Nous avons discuté de ponctuation, des vibrations, du diaphragme, de nos sensations et de nos blocages.  Nous avons dessiné notre voix, elle a pris diverses formes: un papillon, un sonophone, une vague, un rébus, un zoom, un canard, un bazar, un emballement… avant de (re)découvrir la poésie d’Andrée Sodenkamp, qui a nous touché.es et qui a fait émerger des centaines d’images. Nuit. Larmes. Froid. Peau. Plaisir. Amer. Jardin. Quelles images apparaissent à la répétition de ces mots? Nous avons exploré des moyens de réciter des poèmes sans rigidité, sans mécanismes convenus: nous avons entendu les mots d’Andrée Sodenkamp résonner en français, en anglais, en espagnol, en grec, nous avons murmuré les textes, les avons mis en gestes ou en objets. Le travail de la voix est un travail sensuel, intime et poétique, derrière chaque son, chaque mot, il y a une image, singulière pour chacun.e.  Aucun poème ne semblait avoir été choisi par hasard: chaque personne est allée vers ce dont elle avait besoin, comme par magie. Certains mots sont particulièrement goûteux: nous les avons murmurés, leur donnant ainsi une vie propre, et nous les avons partagés. Le don d’un poème à l’autre est un cadeau précieux, qui nécessite une réelle écoute et de la confiance. La poésie et le travail vocal ont ainsi permis de créer une harmonie de groupe et un lien particulier entre les participant.es.  Merci à tous et à toutes pour ce moment suspendu. Le travail vocal se poursuit au sein de l’Atelier Côté Cour dans nos ateliers de théâtre, n’hésitez pas à vous inscrire.  

Stage - Libérer la voix naturelle - 7, 8, 9 novembre 2024

Projet socio-artistique 2024: À Coucouville-sur-Nuages

Projet socio-artistique 2024: À Coucouville-sur-Nuages

“La nature de l’homme est d’être trompeur et d’être rusé, pourtant, toi, parle-moi.  Dis-moi le bien qui fait du bien Dis-moi mes qualités et la force inconnue que n’envisage pas mon esprit étourdi Ce que tu dis à moi, tu le diras à tous Nous mettrons tes paroles en communauté”  (Scène 7, Les Oiseaux, Aristophane) Le grand Aristophane a rêvé Coucouville-sur Nuages, la Cité des oiseaux, l’utopie d’une cité idéale à mi-chemin entre la terre et les dieux, le paradis habité par des êtres à plumes. Des hommes en ont marre des contraintes et des conflits terriens et espèrent trouver dans le ciel la tranquillité. Touit touit touit. Les oiseaux rient, chantent et hésitent à accueillir ces humains dans leurs nuages. Hup hup hup. Qu’ont-ils à nous apporter? Qu’est-ce qu’ils fuient? Qu’est-ce qu’ils cherchent? Tio tio tio tio tio tio tiotix. On se lance des noms d’oiseaux et on essaie d’imaginer un monde commun.  Les ateliers d’écriture et de théâtre entreprennent une quête de l’utopie: nous nous inspirerons de la poésie des oiseaux, ainsi que de textes littéraires, philosophiques ou scientifiques les mettant à l’honneur pour réfléchir à de possibles futurs artistiques et politiques. Nous chercherons des gestes et langages nouveaux pour inventer de nouvelles manières d’habiter le monde.  Ecriture: Des textes littéraires et des oiseaux nous guideront pour développer notre sens de l’observation, du détail et des petites choses qui font la beauté d’un texte. Les oiseaux nous apprendront à nous exprimer et à nous écouter. Leur chant nous rendra attentifs et attentives à la musique des textes et à la poésie. L’écriture sera joyeuse et ludique. Nous inventerons des décors, des personnages et des dialogues. Nous nous inspirerons des langages des oiseaux pour trouver notre propre tonalité et créer notre langage secret que nous partagerons peut-être lors d’une performance chorale en fin de saison.  Théâtre: Comme à l’atelier d'Écriture et en lien avec lui, les comédiens et comédiennes se laisseront guider par quelques oiseaux dans l’art, la littérature, la poésie, le conte, la chanson, dans l’environnement et la science pour exprimer quelque chose du monde passé, présent et à venir. Le travail se basera sur des recherches dramaturgiques, corporelles et vocales, des improvisations et une attention à l’interprétation du texte d’Aristophane, Les Oiseaux. Un spectacle est prévu en juillet et à l’automne 2024.

Projet socio-artistique 2024: À Coucouville-sur-Nuages

Projet socio-artistique 2024: Cohabiter avec les oiseaux

Projet socio-artistique 2024: Cohabiter avec les oiseaux

‘... apprendre à prêter attention au silence qu’un chant de merle peut faire exister, c’est vivre dans des territoires chantés, mais c’est également ne pas oublier que le silence pourrait s’imposer. Et que ce que nous risquons bien de perdre également, faute d’attention, ce sera le courage chanté des oiseaux.” (V. Despret)   Et si on observait comment vivent les oiseaux et comment ils occupent leurs/nos territoires ? On pourrait peut-être vivre plus heureux et heureuses, d’une manière durable et en équilibre entre nous et avec la nature ?  Chez les oiseaux, le territoire est un espace avec des frontières invisibles. Les oiseaux dessinent l’espace par des chants, des déplacements et des parades (à l’opposé des mammifères pour qui le territoire serait un espace signalé davantage par les traces). L’espace de vie des oiseaux est un espace de spectacularisation comme une scène de théâtre où chanter et s’exposer. (Vinciane Despret, Habiter en oiseau) L’espace public est pour les humains et humaines un espace de socialisation, d’expression, de création: en tant que citoyen.nes et artistes, nous avons l’objectif cette année de nous inspirer des oiseaux et de créer des territoires de rencontres de créativités diverses. Comment organiser et occuper nos territoires dans les villes pour mieux vivre ensemble et inventer de nouveaux “voisinages” ?  Les ateliers peinture, arts plastiques, théâtre et côté jardin se mettent en quête d’observation et de documentation des oiseaux et de leurs chants; en quête de nouvelles réalités et de nouvelles manières de faire écouter nos voix dans l’espace de notre quartier par des expositions collectives, des œuvres à plusieurs mains, des rencontres citoyennes, etc.  Les ateliers artistiques et les rencontres citoyennes nous permettront de créer des “voisinages apaisés” où chaque singularité peut trouver sa place. Nous souhaitons explorer une autre géographie de notre quartier qui ne se base pas sur les frontières entre les gens et ce qui nous sépare mais plutôt sur ce qui nous aide à faire communauté. Le collectif est un outil pour prendre notre place dans le monde et faire face aux rivaux écologiques et autres prédateurs.   

Projet socio-artistique 2024: Cohabiter avec les oiseaux

Apéritif poétique et exposition : Clôture du projet "Cohabiter avec les oiseaux"

Apéritif poétique et exposition : Clôture du projet "Cohabiter avec les oiseaux"

Exposition et performance littéraire, accompagnées d'une dégustation de collations saines.  “... apprendre à prêter attention au silence qu’un chant de merle peut faire exister,c’est vivre dans des territoires chantés,mais c’est également ne pas oublier que le silence pourrait s’imposer. ”Vinciane Despret Venez découvrir notre projet "Cohabiter avec les oiseaux": les ateliers d'arts plastiques, d'écriture, d'initiation au théâtre et le groupe communautaire "Côté Jardin" se sont interrogés tout au long de l'année sur comment les oiseaux et les humain.es (co)habitent dans le territoire urbain.  En effet, nous partageons la ville avec les Oiseaux : ils ne prennent pas beaucoup de place, on ne leur prête pas toujours attention mais ils sont là. Ils occupent l’espace, le modifient, ils chantent, ils crient, ils communiquent, ils sonnent l’alerte. Dans nos ateliers socio-artistiques, nous sommes allé.es à leur rencontre, nous avons appris à les connaître et nous avons tenté de les écouter pour répondre à cette question : comment rendre la ville plus “habitable”? Dans la jolie cour de l'épicerie bio Sugina, nous vous présenterons des peintures et des sculptures, ainsi que des textes et des recettes créées tout au long de l'année. À 18h30: performance littéraire par les participant.es des ateliers d'écriture et de théâtre.  Suivie d'une dégustation de collations saines!  Plus d'informations sur le projet: Projet socio-artistique 2023-2024: Cohabiter avec les oiseaux. “Cohabiter avec les oiseaux” est un projet socio-artistique qui implique nos ateliers d’Arts plastiques, d’Écriture et de Théâtre, guidé par les artistes Roxana Alvarado, Fanny Goerlich, Giorgos Sapountzoglou et Viviane Wansart.   Peinture: Axel Geeregat   Avec le soutien de la COCOF, de la Fédération Wallonie -Bruxelles, du CPAS d'Etterbeek et du SPP Intégration sociale. 

Apéritif poétique et exposition : Clôture du projet "Cohabiter avec les oiseaux"

Journées Portes ouvertes : La ville des oiseaux

Journées Portes ouvertes : La ville des oiseaux

Nous organisons des Journées Portes ouvertes les 26, 27 et 28 mars. Venez pousser la porte du 50 rue Léon de Lanthseere à Etterbeek et envolez-vous vers un monde peuplé de drôles d'oiseaux colorés, chanteurs, perchés sur des arbres ou picorant des graines. Au programme:  EXPOSITION de peintures et sculptures. Accueil et Présentation des activités de l'Atelier Côté Cour.  MARDI 26 MARS DE 13H À 16H: Atelier ouvert de théâtre et d'écriture, échauffement corporel et vocal. Performance "work-in-progress" (théâtre et lectures) du projet "Coucouville-sur-Nuages" (inspiré par Les Oiseaux d'Aristophane).  MERCREDI 27 MARS DE 13H À 16H: Balade ornithologique avec un guide-nature. Partons ensemble à la rencontre des oiseaux du quartier et du Parc du Cinquantenaire.  JEUDI 28 MARS DE 13H À 16H: Atelier ouvert d'Arts plastiques et création d'une fresque collective dans la cour intérieure de l'association.    Affiche: Rafael Pereira et Peinture: Jocelyne Bidart

Journées Portes ouvertes : La ville des oiseaux

Retour en images sur notre année 2023

Retour en images sur notre année 2023

Découvrez en vidéo nos différents projets et activités de cette année sous le signe d'Ostende et de l'amour. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles Secteur de la Créativité et de l'Éducation permanente, de la Commission Communautaire Française, du Senghor, Centre Culturel d'Etterbeek, de la Bibliothèque Hergé d'Etterbeek, de la commune d'Etterbeek (services de la Culture, de la Cohésion sociale, de la Transition écologique et de la Santé), du CPAS d'Etterbeek et du SPP Intégration sociale, de la Fondation Europsy, de l'asbl Addictions et de l'asbl Anatole Théâtre. Merci aux artistes, stagiaires et volontaires de l'année 2023: Roxana Alvarado (arts plastiques), Carolina Del Valle (graphisme), Florencia Franco (accueil), Fanny Goerlich (écriture), Nicolas Hinckxt (site web), Soline de Laveleye (écriture), Daniel de Loneux (images), Jérôme Mardaga (musique), Maïlis Olivier (illustration), Mattéo Rossi (montage), Giorgos Sapountzoglou (théâtre), Myriam Schmitz-Perrin (images), Klara Tham (arts plastiques), Françoise Walot (théâtre), Viviane Wansart (théâtre), Emma Zanzen (communication), Pirly Zurstrassen (musique).  Merci aux membres du Conseil d'administration : Denis Hers (président), Laurence Rosier (vice-présidente), Anne Toussaint (secrétaire), Jo Baksteen (trésorier), Xavier Bouchery, Nicole Decabooter, Alexandre Wajnberg et Viviane Wansart. Merci aussi à l'épicerie bio Sugina.    Peinture : Jocelyne Bidart, 2023

Retour en images sur notre année 2023