Projet socio-artistique 2018-2019: Comme des coups de becs sur la vitre

Projet socio-artistique 2018-2019: Comme des coups de becs sur la vitre

04/07/2019

Le point de départ de ce projet socio-artistique des ateliers Théâtre et Peinture fut une phrase extraite de la pièce Antigone de Sophocle que nous avons jouée en 2018 : « La déesse Justice ne te laissera pas dire cela! » 

Au même moment, en décembre 2018, nous étions interpellé.e.s par les mouvements des Gilets Jaunes en France contre les inégalités sociales et de la jeunesse à travers le monde pour le climat. Nous avons ainsi choisi de réfléchir à ces enjeux contemporains autour de la Justice en faisant se croiser les dangers du réchauffement climatique, les nouveaux défis de l’urbanisme, le recul des droits des femmes et des personnes migrantes ou marginalisées, la montée de l’extrême-droite, etc.

Nous avons aussi souhaité travailler dans un esprit « glocal » (penser global et agir local) notamment en réfléchissant à notre environnement immédiat, la rue et le bloc de maisons autour de notre association dans la pointe Nord-Est d’Etterbeek.
Nous sommes ainsi allé.e.s à la rencontre de nos voisin.e.s à travers différentes activités sociales et artistiques : un apéro du Bloc, un soir de mars 2019 pour rencontrer les habitant·e·s du quartier, nos Journées Portes Ouvertes au printemps avec une performance, une exposition de peintures et une marche culturelle et ludique du Tour du Bloc; de nombreuses discussions informelles et des causeries dans nos ateliers; en regardant des documentaires sur ces thématiques, en participant à des manifestations écologistes ou féministes, en jardinant dans la rue et en y installant une boîte à livres, en réalisant un petit reportage vidéo sur les habitant.e.s et usager.ère.s du quartier, etc.

Nous nous sommes également particulièrement inspiré.e.s de la vie, la personnalité et les idées de Jane Jacobs (1916-2006), activiste et urbaniste américaine devenue une référence pour comprendre, organiser, concevoir et construire les villes, en insistant sur l’importance de la marche, de la diversité et de la solidarité dans les villes.

Ce projet socio-artistique a abouti en juillet 2019 à une exposition et un spectacle au Senghor.

Informations pratiques :

Ateliers concernés: Théâtre et Peinture

Actualités liées

Spectacle - Expo - Danse - Causeries: Etterbeek 40-45

Spectacle - Expo - Danse - Causeries: Etterbeek 40-45

Il y a 80 ans à Etterbeek comme ailleurs, la population se redresse enfin après quatre longues années de guerre et d'occupation allemande et nazie. Les habitant.es s'organisent individuellement et collectivement pour revivre et (se) reconstruire. La compagnie théâtrale de l'Atelier Côté Cour s'est mise à la recherche de souvenirs et d'histoires de guerre et d'après-guerre, parmi des souvenirs de famille et des archives communales, mêlés à des personnages imaginaires inspirés de faits historiques.  Parce que dans un monde où l'oubli, le déni et les idées d'extrême-droite progressent, interroger et raconter notre passé permet bien souvent de comprendre notre présent... et de mieux transformer l'avenir!  Le CEC Atelier Côté Cour vous invite donc à une plongée dans de nombreuses petites histoires au sein de la grande Histoire d'Etterbeek et du monde. Nous ferons aussi des ponts avec la situation de populations sinistrées dans les Ardennes belges, avec la troupe de l'asbl Anatole Théâtre et des extraits de son spectacle bilingue : "Alice et The Lost Battalion".  Avec musiques, danses, émotions, humour et bonne humeur, dans l'esprit bruxellois de l'époque!

Spectacle - Expo - Danse - Causeries: Etterbeek 40-45

“Mystère à la bibliothèque”, un jeu de piste littéraire

“Mystère à la bibliothèque”, un jeu de piste littéraire

Depuis quelque temps, des livres disparaissent de la Bibliothèque... Qui a osé les subtiliser? Les ateliers d’écriture et d’arts plastiques vous invitent à tenter de résoudre ce mystère lors d'une soirée interactive de lectures de textes et d’exploration de la bibliothèque à la recherche des coupables ! Munissez-vous de vos lunettes, utilisez vos “petites cellules grises” comme le dirait un célèbre détective belge et relier les indices pour des révélations surprenantes ! Clôture du projet “Mystère à la Bibliothèque”, plus d’informations: https://www.ateliercotecour.be/actualites/61 

“Mystère à la bibliothèque”, un jeu de piste littéraire

Portes ouvertes d'artistes

Portes ouvertes d'artistes

Nous participons à la 15e édition du Artiesten Parcours d'Artistes organisé par la Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale.  Nous présenterons une performance théâtrale, travail en cours de notre création 2025 "Etterbeek 40-45" lors du vernissage de l'exposition collective le mercredi 12 mars à 18h à LaVallée (Rue Adolphe Lavallée 39 - 1080 Molenbeek).  Nous organisons aussi des PORTES OUVERTES du 24 au 26 mars:  Lundi 24 mars: atelier ouvert d'écriture et performance (travail en cours "Mystère à la Bibliothèque") de 14h à 16h à la Bibliothèque Hergé (211 avenue de la Chasse) et atelier ouvert d'arts plastiques de 14h à 16h à l'Atelier Côté Cour.  Mardi 25 mars: atelier ouvert de théâtre et performance (travail en cours "Etterbeek 40-45") de 13h à 16h au Centre Culturel Le Senghor (16 avenue du Maelbeek).  Mercredi 26 mars: acceuil et exposition de 12h à 16h à l'Atelier Côté Cour (50 rue Léon de Lantsheere). 

Projet socio-artistique 2025: Mystère à la bibliothèque

Projet socio-artistique 2025: Mystère à la bibliothèque

Projet socio-artistique: Mystère à la bibliothèque Que se passe-t-il dans la bibliothèque de mon quartier? Un secret plane entre les rayons de livres ou bien s'agit-il de plusieurs secrets? Que s’est–il passé ce soir-là, cette nuit-là, ce matin-là? Qui est cet étrange lecteur avec ses lunettes foncées ou cette nouvelle inspectrice originale ? Et pourquoi la directrice est-elle en congé depuis une semaine? Pourquoi la femme de ménage a-t-elle crié ce matin-là? Les rumeurs les plus folles vont bon train et se répandent dans le voisinage. Des personnages sortent de leurs livres. Des livres disparaissent des rayons. Un mystère mais aussi un danger rôde. Et tous se demandent avec inquiétude : et si notre bibliothèque n'existait plus? Que serait la vie sans notre bibliothèque? Est-elle encore nécessaire dans nos vies multi connectées? Avons-nous suffisamment pris soin de notre bibliothèque?  En arts plastiques, l'exploitation du mystère se fera à travers l'image : est ce que nous fabriquons des pièces à convictions ? Ou les images sont-elles une retranscription de l'intrigue qui s'y déroule ? En prenant racine dans l'apparente trivialité de la bibliothèque, un élément discret peut attirer l'attention et détourner l'atmosphère paisible que nous pensions y trouver. Durant l'atelier nous allons nous intéresser à la narration dans l'image, au travers d'artistes, de travail d'observation, mais aussi de nos propres histoires réelles ou fictives. Nous verrons comment dans l'image nous pouvons induire un suspens, une tension. Ici il ne sera pas question de résoudre une intrigue mais bien de créer les questions. L’atelier d’écriture mènera aussi l’enquête: nous explorerons les genres du mystère, de la littérature policière, du polar, du reportage, de la nouvelle.... Nous visiterons des bibliothèques, mettrons le nez dans des livres et dans les histoires qu’ils renferment ou entraînent. Nous aiguiserons notre sens de l’observation, nous chercherons des indices et travaillerons nos descriptions, personnages et hypothèses. Nous apprendrons à construire un décor, une intrigue, une ambiance, du suspense. Nous réfléchirons aussi aux lieux (à habiter, protéger, inventer) pour conserver et transmettre nos savoirs, nos créations? Qui garde nos mémoires? Qu’est-ce-qui fait “bibliothèque”? Les rayons de livres, les bibliothécaires, le catalogue, les rencontres, les coups de cœur, le système de classement? Nous travaillerons avec nos collègues de l’atelier de théâtre, pour des révélations étonnantes à la fin de la saison.  Peinture: Olivier Timmermans

Projet socio-artistique 2025: Mystère à la bibliothèque

Projet socio-artistique 2025: Miroirs de Belgique

Projet socio-artistique 2025: Miroirs de Belgique

Projet socio-artistique : Miroirs de Belgique Les participant.es et artistes des ateliers de théâtre sont parti.es de l’envie de se poser des questions sur la thématique des Bibliothèques en lien avec les Guerres : les guerres actuelles ou futures qui nous inquiètent et nous révoltent, les guerres du passé qui ont affecté nos familles, d’où qu’elles viennent, et nos histoires personnelles et collectives. Les guerres ont aussi marqué tant d'œuvres du répertoire théâtral: on pourrait presque dire que la grande Bibliothèque du Théâtre n’est quasi composée que de textes et récits de petits ou grands conflits armés (comme Sophocle, Tchekhov, Dürrenmatt, Chartreux, Shakespeare, Brecht... auteurs que nous avons déjà joué). Nous avons aussi été interpellés par le projet de notre partenaire de longue date, la troupe d’Anatole Théâtre à Schaerbeek et son travail sur la guerre 40-45, en particulier sur l’Offensive allemande dans les Ardennes autour de Trois-Ponts à l’hiver 44-45. L’année 2025 marquera de plus le 80ème anniversaire de la fin de cette effroyable guerre mondiale. Et à Etterbeek, dans notre commune et sa bibliothèque, que s’est-il passé en 40-45, et après la Libération? Y avait-il déjà une bibliothèque communale? Où? Comment s'appelait-elle? Qui travaillait là ? A-t-elle continué à fonctionner durant les quatre années d’Occupation allemande et si oui, comment, avec quel rôle? Qui étaient les Etterbeekois et Etterbeekoises qui la fréquentaient? Comment vivaient ou survivaient les lecteurs et lectrices et son personnel? Que pensaient-ils et elles, quelles étaient leurs émotions pendant et après l’Occupation? Et enfin, est-ce que la population d’Etterbeek s’est sentie concernée par la détresse et la précarité de la population ardennaise en 1945?   Avec l’outil du théâtre, un théâtre basé sur des recherches historiques et généalogiques mais qui autorise aussi une large part de fiction, nous allons tenter de créer des ponts entre le passé et le présent, entre le privé et le politique, l’improvisation et le jeu de rôles, l’écriture intime de “journaux de guerre” et des scènes collectives, chorales, jouées et dansées. Nous espérons travailler avec des historiens locaux, des archives communales et le Musée de l’Armée, un des trois musées de notre quartier que nous visiterons régulièrement.

Projet socio-artistique 2025: Miroirs de Belgique

Causerie - Les émotions des civils durant la Bataille des Ardennes

Causerie - Les émotions des civils durant la Bataille des Ardennes

Ce dimanche 12 janvier, nous avons co-organisé avec l’asbl schaerbeekoise Anatole Théâtre une conférence: “Les émotions des civils durant la Bataille des Ardennes”. Une historienne, Lidwina Mahieu, est venue nous parler de son étude de douze journaux intimes d’Ardennaises et Ardennais âgés entre 12 et 71 ans qui racontent leur quotidien durant la bataille des Ardennes (16 décembre 1944 – 28 janvier 1945).  Nous en avons appris plus sur leurs émotions parfois contradictoires envers les occupants allemands et les alliés américains, sur leur observation du ciel entre largage de nourriture et de bombes, sur l’importance que prend l’écriture en période d’incertitude et de peur: que mettre par écrit pour en conserver la trace et la mémoire? Comment rendre compte des pertes et des disparitions? Que veut-on protéger de l’oubli?  Des informations précieuses pour nourrir notre projet socio-artistique “Bibliothèque vivante et histoires de guerre” qui se déploie dans nos différents ateliers de théâtre et de danse. Les participant.es utiliseront la forme du carnet intime pour créer leurs personnages, des civils etterbeekois à la fin de la guerre, inspirés par des recherches historiques et familiales. L’écriture et l’interprétation aborderont des thématiques présentées dans la conférence: la vie quotidienne, l’entraide, la mémoire, le deuil, les relations avec les militaires, etc.  La conférence était suivie par une performance de notre partenaire, la troupe d’Anatole Théâtre, qui présentait un extrait de son spectacle en création: "Alice et le Lost Battalion" joué par David Hayrapetyan, Giorgos Sapountzoglou et Eléonora Traversa. L’écriture et la mise en scène sont de Viviane Wansart et les musiques de Michel Berckmans. Nos deux projets dialogueront au travers des thématiques et de l’histoire.  La conférence et la performance était accompagnée d’une exposition de gravures de Pamela Alvarenga Da Silva. Photographies: Chantal Morleghem

Causerie - Les émotions des civils durant la Bataille des Ardennes