Atelier d’Arts plastiques
16/09/2024
Un atelier pour s’initier à la peinture ou approfondir son langage pictural. Par les formes et les couleurs, des techniques, des matériaux et des thématiques multiples, chaque participant.e ouvre le champ de ses possibles en réalisant un travail à la fois individuel et collectif.
De février à juin 2025
Cet atelier vous invite à explorer votre créativité en réalisant un carnet personnel et unique. Il se tiendra le lundi de 14h à 16h dans le cadre des ateliers d’arts plastiques. Tout au long des séances, nous découvrirons ce qu’est un carnet, ses différentes formes possibles et les divers médiums permettant une appropriation personnelle. Vous serez encouragé/es à expérimenter différentes techniques artistiques afin de créer un carnet qui vous ressemble.
Le carnet est avant tout un espace d’expression libre et de recherche créative. L’objectif est que chacun prenne plaisir à cette exploration, tout en conservant une grande liberté grâce à des éléments modulables et transformables. Un carnet peut contenir une infinité de choses, ce qui le rend unique. Il devient ainsi le reflet de son créateur et de son parcours.
Cet atelier s’inscrit en dialogue avec l’atelier de théâtre, en lien avec les personnages interprétés par les participant/es. Ensemble, ces deux ateliers créeront un fil rouge : le carnet, qui servira de support à la réalisation d’un « journal de guerre ». L’atelier de théâtre, projet socio-artistique centré sur la thématique d’Etterbeek en 1945, fournira un cadre narratif et historique qui viendra nourrir la création du carnet.
L’atelier sera animé au second semestre par Klara Tham, artiste plasticienne en master à La Cambre, assistée par Léa Fornasier, plasticienne stagiaire en art-thérapie et de Viviane Wansart metteuse en scène et autrice du spectacle « Il y a 80 ans ».
De septembre 2024 à janvier 2025
Pour la saison 2024-25 et pour fêter nos 20 ans en 2025, l’atelier arts plastiques se joindra à l’atelier théâtre pour le projet socio-artistique : “Dans ma Bibliothèque”
Quel regard est-ce que je porte sur l’évolution de mes propres travaux d’arts plastiques, mes archives personnelles ou sur l’évolution de mes goûts en matière artistique, et dans quel sens est-ce que j’ai envie d’évoluer, qu’est-ce que j’ai envie de dire et quels travaux est-ce que je voudrais partager et promouvoir pour prendre ma place comme artiste dans la société? En gros, faire un travail "d'entonnoir" et affiner la connaissance des évolutions et enjeux défendus par les travaux de tous.tes.
Les artistes de l’atelier seront accompagnés dans cette démarche au premier semestre par Joseph Vincent, artiste plasticien, licencié en Histoire de l’Art et étudiant à La Cambre.