Présentation

A Bruxelles, des hommes et des femmes de tous âges en situation de fragilité ou de détresse décident de s'engager et travailler l'art, la poésie, la peinture, la musique, le théâtre et la solidarité pour un épanouissement individuel et citoyen…

Au départ, il y eut la volonté d'offrir un lieu d'accueil à ceux qui avaient trouvé à l'hôpital un espace de rencontre et de création, et que la ville anonyme renvoyait à leur solitude.

Dr Denis Hers, Président de l'asbl

Histoire

Le mot atelier (astelier), dérivé du mot attelle (astelle, petite planche en bois), désignait au départ l'atelier du menuisier, espace avec des outils où l'on travaillait le bois. Il est devenu lieu de réparation, fabrication ou création de toutes espèces, dans une usine, chez un·e artisan·ne ou un·e artiste, dans un sous-sol ou un garage. Il désigne également la communauté de personnes qui travaillent sous la direction d'un·e chef·fe d'atelier.

Quand le projet est né en 2005, de créer du lien social autour d'ateliers de théâtre et d'écriture, nous avons choisi de dénommer notre nouvelle association, Atelier Côté Cour, à la fois pour sa référence au travail artisanal et artistique, au théâtre et à notre petite cour au n°50 de la rue de Lantsheere, petite oasis dans la capitale, dans laquelle des blessures se réparent et de nouveaux liens se tissent et se retissent autour de projets collectifs porteurs de sens. Le psychiatre Jean Furtos insiste sur le rôle de la créativité :

Une santé mentale suffisamment bonne, c'est la capacité de vivre et de souffrir dans un environnement donné et transformable, sans destructivité mais non pas sans révolte ; c'est-à-dire la capacité de vivre avec autrui et rester en lien avec soi-même, mais aussi d'investir et de créer dans cet environnement, y compris des productions atypiques et non normatives.

Furtos, 2009

Atelier Côté Cour a été reconnu en 2009 comme CEC, Centre d'Expression et de Créativité. Les objectifs des CEC sont l'émancipation sociale et culturelle, le développement individuel et collectif et le développement d'une expression citoyenne en abordant des enjeux de société, en favorisant des interactions créatives avec la société, des créations collectives, des partenariats et des interventions dans l'espace public. Notre démarche créative s'organise autour de trois axes. La découverte des langages artistiques se fait avec des artistes.

Les thématiques des projets sont choisies pour susciter des allers-retours entre les dimensions de l'intime, du collectif et du politique, pour favoriser la reconnaissance de l'histoire singulière des participant·e·s puis tenter de la dépasser par la confrontation avec des publics extérieurs. La mise en forme d'un projet est portée par le collectif tout entier à travers un processus créatif que nous avons élaboré en plusieurs étapes :

  • mise en confiance des participant·e·s et des intervenant·e·s;
  • travaux exploratoires sur un thème;
  • maturation et incubation du thème : droit aux fautes, aux erreurs, aux oublis, à la peur, à l'errance; aux passages par les clichés, les conformismes, le vide, les illuminations, les chances;
  • acquisition et assouplissement de compétences techniques qui renforcent la motivation et la confiance en soi;
  • ouverture constante aux tâtonnements et appréciations des autres participant·e·s et des divers.e.s artistes intervenant.e.s;
  • prises de risques, de choix et de décisions progressifs, en vue d'assumer son expressivité propre au sein du groupe;
  • élaboration d'une réalisation commune qui pourra être communiquée et confirmée par un public extérieur : spectacles, publications et expositions.

L'Atelier Côté Cour est enfin devenu un lieu alternatif où chacun·e est invité·e à faire l'expérience d'une construction collective et ce processus a été renforcé depuis 2009 avec la création du Conseil de la Cour, l'équipe des participant·e·s qui souhaitent s'engager davantage dans la vie de l'association et se réunit une fois par mois.

Au sein de l'Atelier Côté Cour, la dramaturgie collective encourage à porter sa voix. La rendre audible et visible devient l'un des éléments clefs d'une citoyenneté. (...) Le Conseil des participants permet de soutenir cet élan, offre la possibilité d'aller plus avant. Il est consultatif et participatif. Il réfléchit, propose, alimente et initie les projets présents et à venir. Espace de parole fondamental, le Conseil interroge les modalités de travail des ateliers, les thématiques, révèle le sensible de certains projets, rappelle l'éthique tout en questionnant le bien-fondé des démarches. Ainsi les thèmes mûrissent, prennent de l'ampleur et de la profondeur. S'ils touchent à la souffrance psychique et ses réalités, ils explorent également des phénomènes de société.

Jamoulle, Van Huffel, 2015

L'équipe d'Atelier Côté Cour

Les permanent.e.s

Fanny Goerlich
Fanny Goerlich

Fanny Goerlich est animatrice d’un atelier d’écriture à l’Atelier Côté Cour et chargée de communication. Elle est titulaire d’un master en langues et littératures romanes et d’un master de spécialisation en études de genre, réalisé après quelques années dans l’enseignement. Elle développe différents projets artistiques et de recherche autour des livres et de la littérature.
https://fannygoerlich.be/

Fanny Goerlich
Giorgos Sapountzoglou
Giorgos Sapountzoglou

Il travaille à l’Atelier Côté Cour depuis 2015. Diplômé en Grèce comme comédien et psychologue, il est membre de l’Association Belge de Psychologues, formé au psychodrame psychanalytique au CFIP. Il anime et co-anime des ateliers artistiques et co-coordonne les projets.

Giorgos Sapountzoglou
Viviane Wansart
Viviane Wansart

Elle a fondé l’Atelier Côté Cour avec le Dr Hers en 2005. Titulaire d’un bachelier de l’IAD-Théâtre, d’un graduat en soins infirmiers en santé mentale et d’un master en sciences politiques, elle coordonne tous les aspects artistiques, pédagogiques et administratifs de l'association, du CEC et du projet COCOF Santé. Elle anime également les ateliers de théâtre et les mises en scène de la Compagnie de la cour.

Viviane Wansart

Les artistes

Bérengère Dadre
Bérengère Dadre

Animatrice et danseuse. Elle a animé de nombreux ateliers de danse avec des publics diversifiés (hôpitaux, institutions de santé mentale, centres d’hébergement) et créé des spectacles issus des ateliers. Diplômée du Conservatoire de danse, en médiation artistique en arts de la scène et sophrologie. Elle anime depuis 2024 l’atelier de danse.

Bérengère Dadre
Michel Berckmans

Musicien tout terrain, compositeur de musique de scènes et d’images, bassoniste de formation, comédien. Il trace son parcours musical au travers de formations : Rock, classique, contemporaine, farfelue, et dans des projets théâtraux, aussi bien en tant que musicien interprète que comédien et compositeur. Il a participé à différents projets Théâtre de l’Atelier Côté Cour depuis 2008. Il est le musicien du spectacle 2025.

Klara Tham
Klara Tham

Née en 1998, elle est originaire de Lund en Suède et diplômée en juin 2022 de l'école d'art supérieure à Tourcoing (l'ESA-NPC). Animatrice et scénographe en 2023. Elle est aussi étudiante à La Cambre pour un master en art contemporain.

Klara Tham

Le Conseil d'administration

Denis Hers

Xavier Bouchery

Jo Baksteen

Laurence Rosier

Anne Toussaint

Viviane Wansart

Nos partenaires

Le Senghor, centre culturel d'Etterbeek
Fondation Europsy
Bibliothèque Communale Hergé

Nous contacter

Atelier Côté Cour
Centre d'expression et de créativité

50 rue Léon de Lantsheere, 1040 Etterbeek

infosdelacour@gmail.com pour joindre l'équipe

ateliercotecour@gmail.com pour joindre la direction

02 733 76 52 par téléphone, les lundis, mercredis et vendredis (11h à 16h)

Facebook Instagram