+32 (0) 2 733 76 52 ateliercotecour@gmail.com

Projet 1

« Partage »

Les ateliers Ecriture, Côté Jardin et Art@City ont développé en 2020 un travail sur la mémoire, l’imagination et la transmission.

La mémoire et l’imagination sont deux facultés qui nous permettent d’évoquer des images, des formes et des couleurs, des sensations corporelles ou des émotions. Plonger dans un moment de rupture amoureuse, une rencontre avec un vieil ami, une séparation, un jeu d’enfant, une odeur ou un son, une maison où on a vécu, une chambre d’enfant, le salon d’une  grand-mère, une salle des professeurs ou la cantine d’une l’école et bien d’autres situations qui stimulent notre mémoire.

L’aventure artistique fut donc de nous constituer un album de souvenirs diversifiés avec des textes et histoires dans l’atelier d’écriture des jeudis mais aussi de s’immerger les mercredis après-midis dans des expositions, des pièces de théâtre, des films, des recettes de cuisine, des moments festifs joyeux, des danses et activités corporelles, des discussions ou participations à des manifestations,  des occasions de nouvelles rencontres même via Zoom, etc.  L’objectif était de cheminer ensemble et d’imaginer des futurs possibles dans la transmission, la recréation et le partage. Dans ces moments de partages, le vécu joue et se mêle avec l’imaginaire et le réécrit souvent sous une forme poétique avec les éléments intimes que l’artiste choisit de communiquer avec son public.

Parmi les diverses réalisations socio-artistiques abouties en 2020 sur ce thème Partages : la publication d’un recueil de textes, poésies et dessins intitulé Partage – Mémoire et Transmission, la lecture publique de textes lors du Parcours d’artistes d’Etterbeek en octobre 2020,  la réalisation de cartes postales solidaires en fin d’année et la fête sur Zoom du Cercle des Poètes Anonymes et Spontanés le 30 décembre 2020.

Partenaires du projet